Paris: l’architecture d’intérieur, c’est quoi?

Si nous vous affirmions que l’architecture d’intérieur à Paris a des spécificités relatives à un snobisme patent, nous aurions tort. Car, ce qui passe pour un snobisme est en réalité lié aux exigences de la rénovation de l’habitat dans un marché de plus en plus complexe. Mais qu’est-ce que l’architecture d’intérieur? Peut-on en trouver une définition précise? De l’architecture d’intérieur, aussi bien à Paris qu’ailleurs, nous ne pouvons pas négliger la dimension artistique, notamment pour ce qui concerne la décoration d’intérieur et le design d’intérieur.

Rénovation et décoration d'un loft à Levallois
L’architecte d’intérieur imagine et structure les espaces en jouant sur les matériaux, les couleurs, les volumes et la lumière. Il conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs: suppression ou ajouts de cloisons, éclairage, mobilier, etc. Il recompose les intérieurs des bureaux, magasins, hôtels, restaurant, stands commerciaux ou musées.
L’architecte d’intérieur élabore des créations innovantes, réalise les esquisses de projet, les évaluations financières, dessine les plans, les projette en 3D. Il respecte les contraintes techniques et les normes en vigueur. Mieux: il tire parti des contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur et l’organise en fonction de son usage. Confort, esthétique et fonctionnalité représentent ses impératifs. Un espace conçu, aménagé et décoré par un architecte d’intérieur est la marque d’une époque et de la personnalité de son propriétaire.
L’architecte d’intérieur assure également le rôle de maître d’œuvre: une fois le projet validé, il sélectionne les meilleurs prestataires, planifie et organise les travaux. Attentif, il assure le suivi technique de chantier. Courtiers en travaux à Paris, Priscillia et Samuel maîtrisent les procédés des corps de métiers qu’ils dirigent. Ils s’adressent aux artisans les plus compétents, aux artistes les plus expérimentés. Harmoniser les couleurs peut, par exemple, être complexe. Y parvenir demande audace et imagination.
Quand la décoration l’exige, l’architecte d’intérieur compose des éclairages spécifiques et fait réaliser du mobilier sur mesure, dans un matériau ou un style spécifique.

SP Elbilia Courtiers en travaux à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *